Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de Rencontres Culturelles Houdinoise et Environs
16 décembre 2010

Une 21e édition à succès jeudi 16.12.2010, 14:00

Une 21e édition à succès

jeudi 16.12.2010, 14:00

Un stand était consacré aux chiens guides d'aveugles. Un stand était consacré aux chiens guides d'aveugles.

Présidée par M. Lefebvre, l'association l'Arche d'Houdain, organisait samedi 11 décembre la 21e édition de son marché de Noël sur le thème des associations, à la salle du Temps libre.

Pour rappel, la première édition a eu lieu le 16 décembre 1989...
L'événement a permis de regrouper une quinzaine d'associations, dont Ludovic, un défi pour la vie, Les amis sans frontières, une association de sourds et muets, 1 000 Étoiles (destinée à réaliser les voeux des enfants malades), les basketteurs marlésiens (« pour aider à équiper les jeunes sportifs »), les forains, ou encore Mmes Poulain et Sannier (présentes depuis la toute première édition), et l'association des chiens guides d'aveugles.
À quelques jours de Noël, il était essentiel pour ces derniers d'informer le public : « L'adoption d'un animal domestique est un achat réfléchi. Le chien n'est pas un jouet que l'on utilise à ses temps perdus, il demande une certaine éducation et une attente très particulière ». Au cours de cette visite, Franck Poteau, non voyant, accompagné de son chien Pita, âgé de 9 ans, expliquait qu'« éduquer un chien guide d'aveugle demande un travail long et coûteux, comprenant l'achat du chiot, les soins vétérinaires, la nourriture, la pré-éducation en famille d'accueil, la formation par des éducateurs spécialisés, l'accueil et la formation du non-voyant, et le suivi de chaque chien dans le temps ». À 2 mois, le jeune chiot est choisi pour ses aptitudes dans un centre national d'élevage ; de 2 à 12 mois, il est confié à une famille d'accueil bénévole pour y apprendre l'obéissance et le savoir-vivre ; de 12 à 18 mois, il intègre l'école pour apprendre son métier : guider au harnais, contourner les obstacles et les dangers. Puis, à 18 mois, le chien est remis gratuitement à son maître. Ils suivent ensemble un stage de 2 semaines pour apprendre à se connaître et à se comprendre. L'association ne tolère pas le démarchage à domicile. L'adoption d'un chien guide d'aveugle est déductible des impôts, le don est aussi déductible à hauteur de 66% du montant. Afin de remercier de son aide son chien Pita, bientôt retraité, M. Poteau a décidé de lui offrir le plus beau cadeau qui puisse exister, à savoir le garder près de lui jusqu'à la fin de ses jours.
À la veille de Noël, les dons sont toujours les bienvenus.

P. M.

 

L'Avenir de L'Artois

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Association de Rencontres Culturelles Houdinoise et Environs
Publicité